Communautés d’énergie

Je veux créer une communauté

BIENVENUE DANS LE CIRCUIT COURT DE L’ENERGIE !

Qu’est ce qu’une
communauté d’énergie ?

C’est la possibilité pour tous de produire, stocker, vendre ou bien encore partager de l’énergie au niveau local entre les citoyens, les entreprises et les autorités locales !

Le concept des communautés d’énergie se précise en 2019 lors de la publication de deux directives européennes faisant partie du Clean Energy Package. À l’origine d’un tel concept se trouve la volonté de décentraliser le marché de l’énergie et d’impliquer tout un chacun dans la transition énergétique.

L’idée est donc de consommer plus durablement mais aussi de mieux comprendre son impact énergétique en vous donnant les outils pour la mesurer et mieux prendre les actions adéquates.

Trois types sont définis :

  • Les communautés d’énergie renouvelable (CER)
  • Les communautés d’énergie citoyennes (CEC)
  • L’autoconsommation collective (ACC)

Le statut de la communauté sera choisi en fonction des profils des participants mais aussi des règles de gouvernance souhaitées.

Quels sont les avantages de faire partie d’une communauté ?

Il y a trois avantages majeurs à rejoindre ou créer une communauté d’énergie:

Avantage
économique

Une communauté d’énergie permet aux producteurs et aux consommateurs d’énergie locaux de mieux optimiser l’utilisation de leur énergie à des prix défiant toute concurrence.

Avantage
environnemental

Il s’agit aussi d’une solution concrète pour permettre de réduire l’empreinte carbone du territoire ainsi que les émissions de CO2 par la mise en place d’un circuit court et local de l’énergie.

Avantage
social

Une communauté qui a pour but de réunir des personnes, permet la création de liens et de synergies entre les différents participants au niveau local.

Mais finalement, ceux qui en parlent le mieux,
ce sont peut-être ceux qui ont déjà sauté le pas, comme Sara ?

Sara Dirkx, CEO de BeCook, a rejoint la communauté de Greenbizz.energy il y a quelques mois. Voici son témoignage où elle nous explique ce qui l’a motivée à rejoindre la communauté, les avantages qu’elle y trouve ainsi que comment la communauté d’énergie l’aide à développer son entreprise.

En savoir plus sur becook.be

Comment met-on en place une
communauté d’énergie en pratique ?

Créer une communauté d’énergie est plus simple qu’il n’y paraît. Sa création ne nécessite aucun travaux sur le réseau et relève de la volonté des acteurs locaux à se réunir et partager une énergie commune.

Chez WeSmart notre travail est de s’assurer que les profils sont complémentaires afin de maximiser l’autoconsommation de l’énergie produite localement. Ex : des entreprises consommeront plus la semaine sur les horaires ouvrés, les particuliers plus le matin, en soirée ou encore les weekends.

Les 5 étapes de création d'une communauté d'énergie

Alors convaincus ?

Rejoignez une communauté d’énergie et participez aussi à votre échelle à la transition énergétique !

Nous sommes ravis de démarrer de nouvelles collaborations et aimerions en apprendre un peu plus sur votre projet. Complétez ce formulaire et l’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous rappeler