[:fr]


Il est de notoriété publique qu’en faisant votre shopping près de chez vous, vous faîtes une bonne action pour votre communauté. Mais pourquoi ne pas aussi acheter votre énergie au niveau local ? La consommation d’énergie par le biais d’une communauté d’énergie renouvelable contribue non seulement à transformer votre environnement, mais cela peut aussi transformer votre économie. Voici comment :


Qu’est-ce qu’une communauté d’énergie renouvelable ?

Une communauté d’énergie renouvelable permet de partager l’énergie que vous produisez en plus avec vos voisins et d’utiliser la leur en retour. Vous pouvez ainsi produire, stocker et consommer de l’énergie renouvelable au même endroit – votre communauté locale.


4 Social and Economic Benefits of Energy Communities

L’argent est conservé dans l’économie locale

Plutôt que d’envoyer chaque mois leurs paiements à un grand groupe fournisseur d’énergie, en choisissant de s’acheter et se vendre leur propre énergie, les membres d’une communauté maintiennent leur argent dans l’économie locale. La conception et la mise en place de la communauté d’énergie permettent de créer de nouveaux emplois. Ils évolueront ensuite sur le long terme vers des postes de gestionnaires de communautés. Les actifs appartenant à la communauté (panneaux solaires, éoliennes, …) peuvent être utilisés pour générer du profit, qui peut ensuite lui-aussi être réinvesti dans la communauté.

Il est d’usage que la communauté choisisse, souvent suite à un vote démocratique de ses membres, comment dépenser ce profit. Si la communauté est sensible aux enjeux environnementaux, les fonds sont souvent reversés à un nouveau projet d’énergie renouvelable. Si une communauté est davantage motivée par les facteurs économiques, il est alors courant que l’argent soit utilisé pour soutenir l’économie locale. Il peut s’agir d’investir dans les services locaux, de créer de nouveaux emplois ou d’offrir une meilleure éducation et une formation supplémentaire aux jeunes.

Cet impact est renforcé par les avantages financiers que les communautés d’énergie procurent aussi directement à chacun de leurs membres. Lorsqu’un ménage rejoint une communauté d’énergie, généralement sa facture énergétique diminue car il réduit sa consommation d’énergie et consomme de l’énergie locale moins chère. Chaque ménage peut alors dépenser ailleurs l’argent ainsi économisé, par exemple dans l’économie locale.


Pleins feux sur une communauté d’énergie

Au Pays de Galles, le projet hydroélectrique de Talybont sur la rivière Usk va au-delà de la simple production d’électricité. Il génère en effet un revenu annuel de 25.000 livres sterling qui est reversé dans un fonds communautaire afin d’accorder des subventions aux projets importants du village.


La précarité énergétique est considérablement réduite

Les communautés d’énergie peuvent permettre à leurs membres se trouvant en situation précaire de diminuer leurs factures énergétiques. Ce qui réduit également l’impact de la précarité énergétique dans la région.

Des coûts énergétiques plus bas permettent aux communautés d’énergie d’offrir à leurs membres en difficultés financières un meilleur accès à l’énergie dont ils ont besoin. En leur garantissant de pouvoir chauffer leurs maisons pendant les mois d’hiver et en leur donnant ce sentiment positif d’appartenance à une communauté, les communautés d’énergie œuvrent en partie à l’amélioration de la santé des personnes vulnérables. Et cela a un effet positif pour le reste de la société : c’est en contribuant à réduire la pression à laquelle sont confrontés les hôpitaux et autres prestataires de soins que l’on peut apporter un meilleur soutien à d’autres domaines utiles à la communauté.

4 Social and Economic Benefits of Energy Communities

Les communautés se regroupent pour former des liens plus forts

Lorsque des individus s’unissent pour travailler ensemble et ont un objectif commun, il est naturel que certains liens se créent et qu’ils continuent d’exister une fois le projet achevé.

La même chose se produit au sein d’une communauté d’énergie.

Des voisins, souvent étrangers avant le début du projet, vont tisser des liens intrinsèques en rejoignant la même communauté. Ils partagent la conviction commune qu’ensemble ils peuvent agir positivement et faire la différence pour le bien de notre planète et de leur région. Les membres de la communauté s’habituent à travailler les uns avec les autres, ils prennent leurs décision ensemble, ils se partagent la même production d’énergie et ont les mêmes idéaux. La communauté d’énergie devient le lien qui unit les individus, les entreprises et les autorités locales en un mouvement commun vers un changement positif.

Ce mouvement peut servir de catalyseur pour d’autres actions communautaires. Il montre à tous les membres ce qu’il est possible de réaliser en travaillant ensemble et forge les liens nécessaires pour démarrer d’autres projets. Il rappelle aux membres ce dont leur communauté locale est capable.

C’est la première étape vers un monde plus vert

Les communautés d’énergie renouvelable permettent à leurs membres de réaliser l’impact bénéfique produit par leur changement de mode de vie. Nul doute qu’ils rechercheront ensuite d’autres façons de soutenir l’environnement dans leur quotidien.

Les membres d’une communauté d’énergie feront chaque mois des économies sur leurs factures. A eux de décider comment dépenser cet argent. 

Ils peuvent choisir d’acheter des articles de luxe et d’économiser pour des vacances sous les tropiques. Ils peuvent aussi choisir de dépenser cet argent pour rendre leur maison encore plus économe en énergie, en améliorant l’isolation par exemple. Cette dernière option est bien sûr bénéfique pour l’environnement car elle permet de réduire les gaspillages d’énergie. Mais elle apporte également des avantages économiques supplémentaires, car elle permet de consommer (et donc d’acheter) moins d’énergie. Les membres de la communauté disposeront ainsi de plus de revenus : le cycle se poursuit !

Si les énergies renouvelables deviennent une norme acceptée par la société, imaginez tout ce que nous pourrions faire ensuite pour aider notre planète.

Vous souhaitez savoir si une communauté d’énergie existe près de chez vous ?

Rejoignez une communauté d’énergie WeSmart et commencez dès aujourd’hui à faire des choix plus écologiques :

[:]