Greenbizz et Tivoli vus du ciel

Tivoli Greencity, ça vous parle ? Il s’agit d’un quartier durable mixant logements et activités économiques à Laeken. Le projet est ambitieux et vise à intégrer les problématiques de protection de l’environnement – notamment la production d’énergies vertes et la réduction des consommations d’énergie – ainsi que de sensibilisation et de participation citoyenne. 

Il s’agit de répondre au mieux à ces problématiques par la mise en place d’initiatives innovantes et responsables au sein du quartier. 

Panneaux photovoltaïques sur les toits, cogénération, bornes de recharge de véhicules électriques, … L’écoquartier dispose déjà de nombreux atouts utiles dans son intégration à une communauté d’énergie. De fortes complémentarités existent également entre les profils de consommation d’énergie des PME de Greenbizz à proximité et les habitants de Tivoli : les premiers consomment plutôt en journée durant la semaine, les seconds atteignent leur consommation maximale en soirée et le Week-end. 

Une telle complémentarité permet d’étendre notre communauté d’énergie Greenbizz à Tivoli : 

L’extension de notre communauté d’énergie permettrait ainsi de tirer le meilleur parti des différents schémas de consommation des participants (PMEs, habitants, écoles, …) pour offrir à tous une utilisation optimale d’une énergie locale et verte !

Il y a quelques semaines nous décidions de rencontrer certains habitants du quartier, particulièrement soucieux de moins et mieux consommer leur énergie. L’objectif était de préparer l’extension de notre communauté d’énergie et de comprendre leurs attentes. Toutefois être déjà sensibilisé à son impact énergétique ne signifie pas être déjà convaincu par les communautés d’énergie. Jean-Baptiste nous le fait savoir dès le début : “Je ne comprends pas mon intérêt à rejoindre une communauté d’énergie !”

Au travers d’une présentation ludique et interactive nous avons fait un ping pong de questions réponses entre les habitants de Tivoli et nous, pour répondre à ces questions qui nous reviennent souvent : 

  • Qui est WeSmart et quel est notre rôle dans la communauté d’énergie?
  • Qu’est ce qu’une communauté d’énergie locale et renouvelable et comment cela fonctionne?
  • Quels sont les avantages (économiques, sociaux, environnementaux) à faire partie d’une telle communauté ?
  • Comment met-on en place une telle communauté dans la pratique ? 

Après 1h d’échanges les retours sont unanimes ! “J’ai vraiment compris en quoi consistait une communauté d’énergie, et des avantages il y en a ! “ nous dit Patrick.

Mission réussie donc ! Nous avons non seulement sensibilisé ces habitants mais nous leur avons aussi donné envie de s’impliquer et d’impliquer les autres autour. 

L’implication des habitants est une aide précieuse et nous permettra de faciliter l’extension de notre communauté d’énergie à Tivoli courant 2021. Affaire à suivre donc !

[:]