[:fr]

25% : c’est selon Eurostat le pourcentage d’énergie consommée par les ménages dans toute l’Union Européenne. Cela semble élevé, n’est-ce pas ? Nous savons tous que consommer beaucoup d’énergie est néfaste pour la planète. Mais pourtant il y a un décalage entre ce que nous savons et les actions que nous mettons en place pour agir de façon positive pour notre environnement.

The Power of Energy Communities to Transform Our Environment

Les responsables des émissions

Alors, qui sont les coupables ?

Selon une étude menée en 2017 par Diana Ivanonva, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France abritent les régions d’Europe ayant la plus forte empreinte carbone, tandis que la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie font partie des pays ayant la plus faible incidence.

IOP Science
Image Source

Mais il n’y a aucun intérêt à pointer du doigt les mauvais élèves. Ce que nous pouvons et devons plutôt faire, c’est utiliser ces données pour initier les démarches à mener par notre communauté pour réduire nos émissions de carbone. En examinant les données au niveau régional, nous sommes en mesure de prendre des mesures localisées et de suivre ensuite leur impact.

« Grâce à un inventaire régional des émissions, les autorités locales ont le pouvoir de contrôler l’impact et le succès des politiques concernant les habitudes de consommation locale. »

Propos de Diana Ivanona publiés sur le site de Carbon Brief

Environ 22 % de l’empreinte carbone d’un ménage de l’UE est en lien avec son logement. Cela montre qu’en consommant l’énergie de manière plus efficace à la maison, il y a de fortes chances que nos actions aient de un véritable impact et permettent de protéger notre environnement.

Les communautés d’énergie peuvent soutenir cette approche localisée de trois manières :

  1. Réduire la consommation, et donc les émissions
  2. Veiller à ce que l’énergie consommée soit une énergie efficiente, en réduisant les pertes d’énergie
  3. Transférer la consommation d’énergie des combustibles fossiles polluants vers les énergies renouvelables propres, en réduisant à nouveau les émissions

Réduire la consommation d’énergie grâce aux communautés d’énergie

Le moyen le plus rapide de réduire l’empreinte carbone de votre ménage est bien entendu de réduire votre consommation d’énergie. Mais se souvenir d’éteindre les lumières avant de quitter votre logement ne suffit pas. Que pouvez-vous mettre réellement en pratique pour réduire votre consommation ?

C’est là que les compteurs intelligents entrent en jeu.

Une communauté d’énergie vous permettra d’installer des compteurs intelligents ainsi que des capteurs d’énergie autour de votre habitation ou de votre entreprise. En mesurant votre consommation d’énergie tout au long de la journée, vous pouvez voir comment vous consommez et quand vous consommez.

Vous pouvez alors réduire la consommation des appareils les plus gourmands et réduire également ainsi votre facture énergétique ainsi que vos émissions de carbone. Utilisez moins, dépensez moins, émettez moins. C’est vraiment aussi simple que cela.

L’énergie locale est synonyme d’énergie efficiente

Lorsque l’énergie doit parcourir de grandes distances à travers le pays pour alimenter votre maison, une certaine quantité de cette énergie est perdue en cours de route sous forme de chaleur. Connu sous le nom d’effet Joule, ce processus entraîne la perte d’environ 10 % de l’énergie transportée chaque année lorsqu’elle passe par les réseaux nationaux.

Les communautés d’énergie vous permettent de produire, stocker et consommer de l’énergie au même endroit, au sein de votre communauté. En consommant immédiatement l’énergie produite localement au sein de votre communauté, cette perte d’énergie n’a pas lieu, ce qui réduit la quantité totale d’énergie à produire. L’énergie locale est une énergie efficiente.

Opter pour les énergies renouvelables au sein de votre communauté d’énergie

Les communautés d’énergie renouvelable rendent votre passage à l’énergie propre bien plus facile lorsqu’il se fait en partenariat avec le reste de votre communauté. En Europe, de nombreux pays bénéficient de conditions climatiques favorables à la production d’énergie verte. L’Europe occupe donc une position privilégiée pour changer son mode de consommation et se tourner vers les énergies renouvelables.

The Power of Energy Communities to Transform Our Environment

L’Espagne et le sud de la France sont des régions qui connaissent un fort ensoleillement quotidien, elles sont donc parfaitement indiquées pour y installer des panneaux solaires afin de produire de l’énergie photovoltaïque. Les pays plus septentrionaux comme le Danemark, l’Écosse et l’Allemagne sont au contraire mieux adaptés à la production d’énergie éolienne. Ces deux options d’énergie verte peuvent être ensuite ajustées aux programmes de chaque communauté.

De nombreuses habitations et entreprises sont des lieux propices à la production d’énergie verte, d’autres ne le sont malheureusement pas. Les communautés d’énergie renouvelable sont en mesure de combler cette différence : les voisins qui produisent de l’énergie peuvent la vendre aux autres membres de leur communauté.


Pleins feux sur les communautés d’énergie

Greenbizz.energy est la première communauté d’énergie renouvelable de son genre. Elle abrite 40 entreprises et 19 ateliers dans un bâtiment durable. Les résidents bénéficient de 500 MWh d’énergie verte grâce à des panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment. L’accès et le partage de cette énergie sont gérés par une plateforme numérique.


Les communautés d’énergie ne sont pas aussi compliquées que vous le pensez. Elles offrent de nombreux avantages pour l’environnement, mais également pour votre portefeuille. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour savoir comment WeSmart rend les communautés d’énergie simples à gérer et surtout accessibles à tous.

[:]