De la théorie à la pratique … autour du partage de l’énergie et des communautés d’énergie! 

C’était le thème principal de l’événement organisé par Flux50, ODE, Techlink, VITO, Energyville et COGEN Vlaanderen le 13 octobre dernier à Gand, au cours duquel WeSmart a eu l’honneur d’être invité pour partager son expertise dans le domaine. 

Boniface, 13 Octobre 2020

Lors de son intervention, Boniface, notre chef de projet Energie, a pu non seulement partager avec le public sa connaissance théorique du cadre juridique permettant de construire une communauté mais aussi la connaissance pratique qu’il a développée lors de la création de la communauté GreenBizz.energy au côté de l’équipe WeSmart

Malgré nos expériences antérieures et notre connaissance du secteur de l’énergie, le chemin vers la création de notre première communauté d’énergie à Bruxelles a été semé de surprises. Ce mardi, Boniface a donc fièrement parlé de notre première communauté d’énergie renouvelable, soit : 
🏭40 entreprises et 20 ateliers 
⚡ qui se partagent 203 Mwh par an
☀️produits par nos 943 panneaux solaires

Les 3 principaux enseignements que nous avons tirés 💫 :

  1. Nous avons réellement appris que la mise en pratique de notre bagage théorique était plus difficile que prévu.
    C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire preuve de résilience et de travailler selon une approche de test & learn basée sur des cycles. 
  2. Il est essentiel pour une communauté d’énergie d’assurer une grande solidarité et une grande confiance entre tous ses participants ainsi qu’entre eux et le responsable de la communauté.
    C’est la raison pour laquelle WeSmart a décidé de faire de la transparence sa priorité.
  3. Actuellement, le plus difficile est de trouver des participants dont les profils de production et de consommation correspondent et qui sont prêts à rejoindre une communauté d’énergie.  C’est pourquoi nous avons décidé de créer des webinaires, des événements et des ateliers interactifs, amusants et pédagogiques pour expliquer concrètement ce qu’est une communauté de l’énergie et quels sont vos intérêts à en rejoindre une. 

Nous avons l’intention d’aller plus loin et d’étendre notre communauté d’énergie GreenBizz.energy aux 400 habitants de l’écoquartier de Tivoli ainsi qu’à 2 écoles avoisinantes.

A bientôt pour découvrir de nouvelles leçons  ! 

[:]