[:fr]

Cette année, le monde entier a soudainement été mis en pause. Nous sommes passés pratiquement du jour au lendemain d’une vie trépidante faite de connexions hyper rapides et de déplacements fréquents à une vie statique chez nous, au sein de nos communautés. Ce changement radical a eu un impact majeur sur notre environnement et nos communautés. Il a montré le rôle essentiel que les communautés d’énergie renouvelable peuvent jouer.

The Link Between Coronavirus and Energy Communities

L’impact au niveau environnemental de la COVID-19

Les routes sont désertées, le ciel est dégagé et les usines sont étrangement silencieuses. Il semble naturel que des changements aussi soudains de nos modes de vie nous permettent de voir l’impact du coronavirus sur l’environnement.

Au début de la pandémie, les fils d’actualités de nos réseaux sociaux étaient remplis de photos aériennes de la Chine. Nous nous sommes émerveiller de l’air exceptionnellement clair au-dessus de ces régions industrielles. Aujourd’hui, nous avons accès à de meilleures données qui nous permettent de prévoir l’impact à long terme de ce changement sans précédent. L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la demande mondiale d’énergie diminuera de 6 % en 2020.

La pandémie de coronavirus est une formidable étude de cas pour déterminer notre impact sur l’environnement. Il est intéressant de noter que, bien que les habitudes de consommation aient radicalement changées, de nombreuses régions connaissent toujours des niveaux incroyablement élevés d’émissions de CO2. En France, Paris a bénéficié d’une réduction de 72 % de ses émissions de CO2. Mais aux États-Unis, la ville de New York n’a réduit ses émissions de CO2 que de 10 %. 

La réduction de la consommation d’énergie ne suffit pas à elle seule à protéger notre planète, cette période nous l’a montré. Nous devons plutôt changer nos sources d’approvisionnement en énergie.

[…] les comportements individuels ne vont pas vraiment régler le problème des émissions de carbone. Nous avons besoin d’un changement profond dans la façon dont l’énergie est générée et transmise.”

Propos du professeur Róisín Commane de l’Université de Columbia recueillis par BBC News

Il est temps de reconsidérer nos habitudes et de commencer à réfléchir à ce que nous devons changer pour notre avenir. Ensemble. De nombreux signes montrent que les ménages, l’industrie et les entreprises sont en train de faire des changement systématiques et collectifs.

Telle est la force des communautés d’énergie renouvelable.

En utilisant la pandémie de coronavirus comme catalyseur pour amorcer le passage à l’énergie verte, nous pouvons utiliser cette crise comme une occasion de faire plus et mieux pour notre planète et de protéger ainsi notre avenir.

Les communautés d’énergie renouvelable facilitent la transition vers les sources d’énergie renouvelable pour tous les acteurs impliqués. En effectuant ce changement de manière collective, les chances de succès sont d’autant plus grandes que le choix de l’énergie verte devient une norme socialement acceptable. Si l’on ajoute à cela la capacité des communautés d’énergie renouvelable à gérer la pression financière d’une transition énergétique, le potentiel de ces communautés à mettre en œuvre un changement positif et généralisé pour notre environnement semble évident. 


Qu’est-ce qu’une communauté d’énergie renouvelable ?

Une communauté d’énergie renouvelable est un moyen de partager l’énergie produite en excédent avec vos voisins et de consommer celle qu’ils produisent en retour. Vous pouvez produire, stocker et consommer de l’énergie renouvelable au même endroit – au sein de votre communauté.


L’impact au niveau communautaire de COVID-19

L’un des grands avantages de cette tragédie mondiale est de voir les communautés locales s’unir pour se soutenir les unes les autres. Il semble que ce soit l’occasion pour nous de ralentir et de nous rappeler ce qui est vraiment important.

The Link Between Coronavirus and Energy Communities

Chaque semaine, les membres de communautés se mobilisent pour offrir leur aide et leur soutien en distribuant des affichettes dans les boîtes aux lettres de leurs voisins. Chaque jour, des consommateurs choisissent de faire leurs achats localement et de soutenir les magasins indépendants, plutôt que de prendre le risque de se déplacer dans une grande chaîne de magasins. Chaque heure, des amis s’envoient des messages en ligne pour prendre des nouvelles et vérifier que tout va bien.

Le sentiment d’appartenance à la communauté est clair.

Et si cela continuait ?

Pour cela, nous devons prendre note de ce qui nous a uni pendant la pandémie de coronavirus – une expérience partagée. C’est ce que cherche à faire une communauté d’énergie renouvelable.

Les communautés d’énergie renouvelable permet à des individus de se regrouper autour d’une passion et d’un objectif communs : un monde plus propre et plus vert. Elles offrent la possibilité aux individus et aux entreprises de se connecter les uns aux autres au niveau local, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement.

Une communauté d’énergie renouvelable est vraiment le catalyseur qui peut raviver votre esprit communautaire et ce sentiment d’appartenance. Car si cette expérience nous a appris quelque chose, c’est bien que nous sommes plus forts lorsque nous nous soutenons les uns les autres.

Les communautés d’énergie renouvelable c’est le lieu où la préoccupation environnementale et le sentiment communautaire peuvent se rencontrer. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour découvrir tout ce qu’une communauté d’énergie peut vous apporter :

[:]