Vous pensez que devenir éco-responsable est un sujet bien trop sérieux pour avoir quelque chose à voir avec les jeux ? Nous, pas !

Atelier de Visual Thinking animé par Visuality

La transition énergétique est un sujet très discuté de nos jours. D’ici 2030, l’Union Européenne veut que 32 % de son énergie soit renouvelable. En 2019, dans le cadre des Clean Energy Package (“paquets énergie propre”), l’UE a également défini les concepts de communautés d’énergie citoyennes (CEC) et renouvelables (CER). En accord avec l’UE, plus de 10.000 maires ont décidé de soutenir une transition énergétique durable à leur échelle locale. Leur objectif est d’accélérer la décarbonisation de leurs territoires (moins 40 % d’émissions de carbone d’ici 2030) et de permettre à leurs citoyens d’avoir accès à une “énergie sûre, durable et abordable”. 

Il faut du temps et un changement profond des mentalités pour atteindre de tels objectifs ainsi qu’une parfaite compréhension des schémas collectifs pour construire un avenir commun. WeSmart pense que la gamification peut être utile pour inciter les citoyens à participer à la transition énergétique. 

Une définition de la gamification est l’utilisation d’approches orientées vers le jeu dans un contexte non ludique (Deterding, Sicart et al. 2011). Un exemple pourrait être d’utiliser le principe de notation par points – généralement associé aux jeux – dans un contexte non associé au jeu. Nous pourrions alors proposer aux consommateurs un système de valorisation par points basé sur les améliorations de leur consommation d’énergie. Nous les encouragerions ainsi positivement dans leur transition énergétique. 

Nous pensons que la gamification offre deux intérêts principaux dans ce contexte : 

Premièrement, elle permet d’impliquer un public plus large dans la transition énergétique, un domaine jusqu’à présent plutôt réservé aux experts. C’est une façon démocratique de faire bouger les choses qui implique les citoyens, non seulement en les informant et en leur donnant les moyens d’agir, mais aussi en recueillant leurs réactions et leurs bons conseils. Il s’agit d’une étape cruciale pour co-créer ensemble.

Deuxièmement, c’est un excellent moyen de motiver les gens à changer leurs habitudes. En 2014, des chercheurs ont remarqué que la plupart des apprenants abandonnent rapidement lorsqu’ils ne se sentent pas motivés (Monterrat, Lavoué et al. 2014). La ludification est un excellent outil pour enseigner aux gens comment ils peuvent changer leurs habitudes mais aussi pour les motiver à initier ce changement. 

L’éducation a en fait beaucoup à apprendre des jeux vidéo, comme l’a mentionné James Paul Gee dans son livre What Videogames have to teach us about learning and literacy (González, Mora et al. 2014) ! En effet, des informations sont données aux joueurs lorsque ce dernier en fait la demande ou en exprime le besoin. Les joueurs ne reçoivent pas seulement des informations, ils peuvent également interagir et co-créer tout en jouant. Sans compter que les jeux vidéo sont basés sur des cycles différents, les joueurs acquièrent généralement de l’expérience et passent au niveau supérieur grâce à des routines de jeu – une fois qu’une tâche est maîtrisée, ils peuvent entrer dans un autre cycle avec des tâches plus compliquées. 

WeSmart a décidé de tirer le meilleur parti de toutes ces caractéristiques afin d’amener la transition énergétique au niveau suivant, à savoir vers des communautés citoyennes et d’énergie renouvelable ! 

La plupart des gens ne connaissent pas encore le concept de communautés d’énergie et les impacts positifs qu’elles peuvent avoir sur la transition énergétique. Rejoindre une communauté d’énergie offre pourtant de nombreux avantages : des avantages économiques bien sûr mais aussi la création de liens sociaux locaux plus forts et une réduction des émissions carbones. Nous venons de créer notre première communauté “GreenBizz.energy” à Bruxelles : 40 entreprises et 20 ateliers se partagent les 203 MwH d’électricité produits par nos 943 panneaux solaires. Cela nous permettra d’éviter l’émission de 1,98 tonnes de Co² en un an seulement ! 

Comment allons-nous concrètement utiliser la gamification pour sensibiliser les communautés d’énergie quant à leur rôle dans la transition énergétique ? 

La réponse tient en 3 mots : ACTIF, FUN et PÉDAGOGIQUE.

Nous avons développé une nouvelle approche sur la base de cadres existants comme le Design Thinking, avec pour devise que l’on peut apprendre activement en faisant. Nous travaillons actuellement sur plusieurs formats avec nos partenaires, notamment des ateliers, des événements et des expositions. Notre seul objectif est de vous faire découvrir ce qu’est une communauté d’énergie et comment vous pourriez agir à votre propre échelle. 

Notre action est spécifiquement basée sur :

  • Les interactions 👋 :
    Ce ne sont pas seulement les experts qui doivent expliquer ce qu’est une communauté d’énergie. Il est aussi important de savoir comment VOUS voulez que votre communauté soit. C’est pourquoi nous créons des événements interactifs auxquels vous pouvez participer pleinement.
  • Apprentissage inversé 💫
    Assez de répéter des choses que vous connaissez déjà ? Avec nous, n’hésitez pas à demander les informations dont vous avez vraiment besoin.
  • Moments collectifs 🤝
    Nous devons définir un avenir commun, c’est pourquoi nous vous encourageons à partager vos espoirs, vos pensées, vos connaissances avec les autres. Commençons à collaborer ensemble.
  • Gamification 🎮 :   
    Amusez-vous à apprendre ! 

 

Vous souhaitez participer à nos ateliers et événements interactifs ? 
Suivez-nous sur les médias sociaux pour rester à l’écoute et être les premiers informés.

[:]