Citizen2Grid

C2G

Le projet Citizen2grid, sélectionné dans le cadre de la plateforme IOEnergy lancée par Elia, vise à optimiser la flexibilité et la réduction de la pointe énergétique par l’utilisation des véhicules électriques et des batteries au sein des communautés d’énergie ; il permettra aux fournisseurs de solutions de services de se connecter facilement aux futures communautés

L’UE a fixé un objectif de 32 % de consommation d’énergie renouvelable d’ici 2030. Selon de nombreuses sources scientifiques, les communautés d’énergie sont un des leviers pour atteindre l’objectif de la transition énergétique, et sont le fer de lance de la nouvelle réglementation mise en place au niveau européen par le Clean Energy Package.

Les communautés d’énergie impliquent différents types de parties prenantes :

  • le gestionnaire de la CE, qui gère et dirige la communauté
  • les fournisseurs de services notamment de solutions de stockage ou bornes de recharge pour véhicules électriques
  • les participants à la communauté, industriels ou résidentiels

Le gestionnaire de la CE souhaite rentabiliser son projet et attirer de nouveaux membres. Il a, pour ce faire, besoin de proposer des services pour optimiser la CE et maximiser les économies générées.

Les membres de la CE désirent maximiser leur utilisation d’énergie renouvelable, nous avons d’ailleurs réalisé une enquête et les résultats ont confirmé que 95 % des personnes veulent changer leur comportement pour optimiser leur consommation.

Finalement, les fournisseurs de services désirent s’adresser au marché de masse pour réaliser des économies d’échelle, ils doivent pouvoir connecter leurs différents services aux communautés d’énergie.

Ce sont tous ces besoins que nous avons l’intention de résoudre grâce à Citizen2grid. WeSmart, CE+T Group et ENGIE se sont donc associés pour développer un module intelligent permettant l’optimisation des communautés énergétiques.

Citizen2grid vise à placer les citoyens au centre du système en les connectant au module, leur permettant d’optimiser leur consommation énergétique. Un système d’optimisation de l’énergie communautaire est donc implémenté, le use case est basé sur la première communauté d’énergie déjà active Greenbizz.energy.

Citizen2grid aidera non seulement les consommateurs à optimiser la flexibilité de leur maison en modifiant l’utilisation de leurs appareils, mais aussi à gérer l’unité de stockage et la recharge intelligente des véhicules électriques.

Nous avons le soutien de Brugel, le régulateur Bruxellois, soulignant que le projet contribue à l’émergence du marché de la flexibilité et accélère la transition énergétique. Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution bruxellois qui participe au projet, considère que le projet contribue activement à la transition énergétique et contribue à l’atteinte des objectifs climatiques.

Connecté à la plateforme WeSmart de gestion des communautés d’énergie, le module Citizen2grid permettra :

  • la flexibilité domestique des membres de la CE en leur fournissant des recommandations pour utiliser leurs appareils à bon escient et au meilleur moment ;
  • la recharge intelligente des véhicules électriques en utilisant le module Smatch, déjà opérationnel, développé par ENGIE Laborelec ;
  • le stockage de l’énergie en utilisant le système de batteries pour optimiser la communauté à long terme.

Ces innovations améliorent significativement le taux d’autoconsommation collective de la communauté et réduisent la pointe énergétique. Cela crée des bénéfices économiques pour toutes les parties prenantes et des impacts positifs significatifs en matière d’environnement.