C'est la possibilité pour chacun de produire, stocker, vendre ou partager de l'énergie au niveau local entre les citoyens, les entreprises et les autorités locales ! Le concept de communautés énergétiques se précise en 2019 avec la publication de deux directives européennes dans le cadre du Paquet énergie propre. À l'origine d'un tel concept, il y a la volonté de décentraliser le marché de l'énergie et d'impliquer chacun dans la transition énergétique.
L'idée est de consommer plus durablement mais aussi de mieux comprendre son impact énergétique en vous donnant les outils pour le mesurer et mieux prendre les mesures qui s'imposent.
Il existe différents types de partage de l'énergie :
Communautés de l'énergie renouvelable
Communautés d'énergie citoyenne
Partage de l'énergie au sein d'un bâtiment
Peer to peer
Le statut de la communauté sera choisi en fonction des profils des participants mais aussi des règles de gouvernance souhaitées.
Créer une communauté d’énergie est plus simple qu’il n’y paraît. Sa création ne nécessite aucun travaux sur le réseau et relève de la volonté des acteurs locaux à se réunir et partager une énergie commune.
Chez WeSmart notre travail est de s’assurer que les profils sont complémentaires afin de maximiser l’autoconsommation de l’énergie produite localement. Ex : Des entreprises consommeront plus la semaine sur les horaires ouvrés, alors que les particuliers le matin, en soirée ou encore les Week-end.